La professeure Anne-Françoise Audrain-Pontevia du Département de marketing de l’École des sciences de la gestion a remporté un prix du meilleur article en Gestion des soins de la santé (Division Santé), lors du congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) à Edmonton le 4 juin dernier. L’article, Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user's participation and commitment to the patient-physician relationship a été écrit en collaboration avec le professeur de l’Edhec (France), Loick Menvielle.
Anne-Françoise est titulaire d'un Doctorat en Sciences de Gestion de HEC Paris. Elle a enseigné le marketing à HEC Paris et à l'École Supérieure de Commerce de Rouen.
Ses recherches s'inscrivent dans les champs du marketing des services, du C.R.M. et du marketing internet. Anne-Françoise s'intéresse à la satisfaction des consommateurs pour des services tels que les utilités, la grande distribution ou les opérateurs internet. Elle cherche à comprendre à l'aide de modélisations statistiques innovantes : réseaux de neurones, réseaux bayésiens par exemple, comment l'on peut optimiser la satisfaction de consommateurs. Une autre partie de ses recherches porte sur les relations entre la satisfaction et les variables appartenant à la chaine relationnelle. Elle s'intéresse également aux stratégies utilisées par les entreprises pour contrôler la diffusion de rumeurs.
Anne-Françoise a publié dans International Journal of Retailing and Consumer Services, Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, Advances in Consumer Research, Journal of Marketing Communications, Revue Française du Marketing et a présenté ses recherches dans des conférences internationales telle que INFORMS Marketing Science Conference, European Marketing Academy Conference, American Marketing Association Services Conference, Advances in Consumer Research North American Conference, Conférence de l'Association Française du Marketing, Marketing Academy Conference, Australian and New Zealand Marketing Academy Conference.
Ses travaux l'ont amenée à faire du conseil auprès d'entreprises et à être invitée lors conférences professionnelles. Intéressée par l'économie numérique Anne-Françoise fait partie du Think-Tank Renaissance Numérique qui réunit des professionnels et des chercheurs de l'internet en France. Elle est aussi membre du board de Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior.
