L'UQAM était l'hôte récemment d'une cérémonie visant à rendre hommage à des professeurs élus membres de la Société royale du Canada (SRC). Lucie K. Morisset, professeure au département d’études urbaines et touristiques était du nombre et compte parmi les quelque 2 000 élus, issus de toutes les disciplines intellectuelles, qui se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres et à la science.
À l’occasion de cette soirée, la professeure de l’ESG UQAM ainsi que Richard Y. Bourhis (psychologie), Bonnie Campbell (science politique), Esther Trépanier (histoire de l'art), et Robert J. Vallerand (psychologie), également honorés, ont présenté leurs travaux de recherche devant plus d'une soixantaine de personnes. Enfin, Josiane Boulad-Ayoub et Céline Saint-Pierre, respectivement professeures aux départements de philosophie et de sociologie ont reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour avoir apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays.
Historienne de l’architecture, Lucie K. Morisset est directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Ses travaux sur le développement urbain et sur le patrimoine ont eu un impact notable sur l’environnement bâti et ont fait école dans plusieurs disciplines. Son plus récent ouvrage Arvida, cité modèle, capitale de l’aluminium, paru en 2012 aux Presses de l’Université du Québec, propose de découvrir la formidable histoire de cette ville industrielle. «Arvida, a-t-elle expliqué, s'est affirmée comme l’une des dernières grandes utopies socio-industrielles des XIXe et XXe siècles.»
L'événement s'est déroulé en la présence de Robert Proulx, recteur de l’UQAM, de Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire et présidente élue de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, et de Graham Bell, président élu de la Société royale du Canada.
