Le professeur Steve Ambler, du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, a été nommé titulaire de la Chaire David Dodge en politique monétaire de l'Institut C.D. Howe. Il succède au professeur Christopher Ragan, de l'Université McGill, qui était à la tête de cette chaire depuis 2010. Think tank influent basé à Toronto, l'Institut C.D. Howe est un organisme indépendant à but non lucratif qui effectue des recherches sur les politiques sociales et économiques.
William Robson, président de l'Institut, se réjouit de la nomination du chercheur. «Le professeur Ambler est l'une des figures les plus importantes au Canada dans les domaines de la macroéconomie et de la politique monétaire», a-t-il déclaré.
De son côté, le professeur Ambler, qui poursuivra ses activités à plein temps à l'ESG, reçoit cet honneur avec son flegme britannique : « Ce sera un très beau défi pour moi de contribuer de manière soutenue à développer et coordonner le programme de l’Institut C.D. Howe sur la politique monétaire canadienne et la politique monétaire en général ».
Détenteur d'un doctorat en économie de l'Université de Stanford et d'une maîtrise de la London School of Economics and Political Science, Steve Ambler a été professeur invité à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), à l'European University Institute et à l'Institut für Höhere Studien, à Vienne. Il est aussi l'auteur de nombreux articles scientifiques, parus notamment dans le Journal of Monetary Economics, la Review of Economics and Statistics, et le Journal of Money, Credit and Banking.
Depuis 2011, le chercheur siégeait au Conseil de la politique monétaire de l'Institut C.D. Howe. Ce Conseil regroupe des chercheurs dans le domaine de l'économie monétaire et transmet régulièrement au gouverneur de la Banque du Canada un avis sur la politique monétaire
