Le vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, René Côté, la directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), Lucille Daoust, et le doyen de l'ESG, Stéphane Pallage, ont renouvelé le protocole d’entente concernant le programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en partenariat.
Datant de 1991, le premier protocole entre les deux établissements visait à unir leurs expertises afin de former une nouvelle génération de professionnels et de gestionnaires compétents pouvant contribuer à développer l’industrie québécoise du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et concurrencer les grands centres touristiques internationaux. Tous les cinq ans, le protocole d’entente est revu et ajusté par les équipes pédagogiques des deux établissements afin de mettre à jour les modalités de la collaboration. Rappelons que l’entente inclut le cheminement intégré Diplôme d’études collégiales/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (DEC-Bac) ESG UQAM-ITHQ.
Le doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, se dit très fier du partenariat toujours en évolution entre l’ESG UQAM et l’ITHQ : « Cette étroite collaboration nous permet d’affirmer notre statut de chef de file de la formation et de la recherche en tourisme. Les expertises de chacun des établissements contribuent au succès récolté tant auprès des étudiants que de l’industrie touristique. »
Reconnaissant que la formation universitaire doit être appuyée par la recherche, l’ITHQ et l’ESG UQAM s’engagent à développer conjointement ou en complémentarité des activités de recherche soutenant leurs projets conjoints de formation universitaire.
