Félicitations au professeur Jorge Niosi récemment élu président de la Schumpeterian Society. Professeur au Département de management et technologie et titulaire de la Chaire de recherche en gestion de la technologie de l’ESG UQAM, le professeur Niosi est auteur, co-auteur ou éditeur d’une quinzaine de livres et de quelque soixante articles dans des revues avec comité de lecture, dont certains parmi les plus prestigieux, sans compter une quarantaine de chapitres dans des ouvrages collectifs. Membre de la Société royale du Canada, il a reçu plusieurs prix pour souligner l’envergure et la qualité de sa production scientifique de même que sa contribution à la formation de jeunes chercheurs.
À propos de la Schumpeterian Society
La International Schumpeter Society (ISS) a été fondée en 1986 par deux universitaires distingués, l’économiste Autrichien naturalisé Américain, Wolfgang Stolper (1912-2002), et l’Allemand Horst Hanuch. Stolper était professeur à l’Université du Michigan, et créateur du théorème Stolper-Samuelson. Hanusch est professeur à l’Université d’Augsbourg, et il occupe depuis de nombreuses années le poste de Secrétaire général de l’organisation. La ISS tient des colloques biannuels, qui ont déjà eu lieu dans différentes villes européennes, ainsi qu’au Japon, aux Etats-Unis et en Australie, mais jamais au Canada.
La mission de l’ISS est de développer la pensée de l’économiste Autrichien Joseph Schumpeter (1883-1950), l’un des premiers à avoir découvert l’innovation comme la clé du développement économique, et avoir considéré l’économie comme une science sociale qui devait mettre l’accent sur la dynamique économique et les institutions. Tout un courant actuel de l’économie et des sciences administratives est fondé sur la pensée de Schumpeter. Ce dernier est devenu professeur à Harvard dès la première moitié des années 1930.
L’ISS publie le Journal of Evolutionary Economics. Fondé en 1991 par le même groupe d’économistes, la revue développe la pensée évolutionniste et institutionnaliste en économie, dont les grands auteurs aujourd’hui incluent les professeurs Richard Nelson (Columbia), Sidney Winter, professeur de Management à la Wharton School, et Giovanni Dosi, professeur à la St-Anna School, Pise, Italie. L’ISS a quelque 400 membres qui se retrouvent dans les congrès biannuels. Outre les trois auteurs mentionnés, on y trouve des professeurs de management aussi connus que Wesley M. Cohen, David A. Levinthal, et les économistes Franco Malerba (Italie), Geoffrey Hodgson et Stanley Metcalfe (R.-Uni), Ulrich Witt (Allemagne), John Foster et J. Peter Murmann (Australie).
La méthodologie de l’économie évolutionniste inclut la dynamique des systèmes dont l’épicentre mondial est le département de management du MIT avec des auteurs comme Jay Forester, John Sterman et Nelson Repenning. Un autre courant méthodologique est celui de la théorie des jeux.
